17/06/2013

SIG et les moulins à vent

Tout à sa stratégie d'économies énergétiques (http://www.sig-ge.ch/clients/immobilier/les-energies/economies-d-energie), SIG vient de subir une défaite qui tient de la gifle. Une gifle qui a déplacé pas mal d'air par la force avec laquelle le peuple de deux communes vaudoises l'ont lancée. Daillens, à 78%, et Oulens, à 85%, ont en effet refusé l'érection sur leur territoire de 10 éoliennes qui auraient permis la production de 55000 MWh par an, de quoi satisfaire la consommation de 11000 ménages. Un beau projet dont la population consultée n'a pourtant pas voulu. La conseillère nationale Isabelle Chevalley, présidente de Suisse-éole, indécemment agressive à l'égard de ses adversaires, et qui soutenait activement le projet de SIG, devra faire preuve à l'avenir de plus de capacité diplomatique pour convaincre les citoyens. Et de moins d'arrogance, voire de méchanceté gratuite. Pour l'heure, avec ce projet, la voilà partageant le sort de Scarlett O'Hara: partie avec le vent... ("Gone with the wind")... Et pas plus prête de séduire les paysans du Gros-de-Vaud que Scarlett les planteurs de Géorgie. Mais cette opération ratée dans les grandes largeurs pose en tout cas trois ou quatre questions aux Genevois, clients quasi captifs de SIG: - Combien SIG a t-il investi dans cette stratégie éolienne au fil des ans ? - Quels résultats l'entreprise étatique a t-elle obtenu en termes de production énergétique, sur combien de sites ? - Quel est le prix réel du kilowatt d'électricité éolienne compte tenu des investissements décidés ? Et, subsidiairement, quel est le rôle encore tenu par l'égérie des Verts libéraux vaudois au sein de SIG ? Ses compétences humaines, sinon scientifiques, posent en effet problème. Il suffit de penser à la façon dont elle a traité Philippe Roch. Alors que l'ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement est atteint dans sa santé par une méchante tumeur au cerveau, elle n'hésite pas à "douter de son équilibre mental" (http://www.illustre.ch/Philippe-Roch-tumeur-cerveau-operation-cerveau-Roch-tumeur_165653_.html). Le monde a priori aimable des énergies renouvelables cache de sacrées luttes. L'image de SIG ne peut que patir d'être associée à la "passionaria des éoliennes". Plus généralement, il serait temps que le Grand Conseil genevois mette son nez dans des opérations qui ressemblent au moins en partie à des moulins en Espagne.

21:48 | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Les S.I. feraient mieux de nous dédommager de l'essence et du temps perdus pour contourner Verbois.

Écrit par : norbertmaendly | 18/06/2013

Plus que d'une défaite pour SIG, ce double refus témoigne surtout d'une stratégie de l'OFEN totalement bâclée, incohérente et précipitée pour sortir du nucléaire.

En effet, à la suite de la catastrophe de Fukushima, le Conseil fédéral, Doris Leuthard en tête, nous annonçait dans la précipitation, vouloir sortir du nucléaire. Une décision d'une telle complexité commandait pourtant qu'on y réfléchisse un peu plus à fond.
Par ailleurs, une telle décision aurait dû être prise en concertation avec nos voisins et après avoir consulté tous les milieux intéressés. A l'évidence, il n'en a rien été et maintenant on bricole.

Cette décision précipitée aura de nombreux impacts techniques, économiques, fiscaux et environnementaux notamment.

Compte tenu de nos institutions qui laissent beaucoup de compétences aux citoyens, dont la sarabande de recours, l'énergie éolienne est certainement celle qui a le moins "le vent en poupe" en tant qu'énergie de substitution. L'énergie photovoltaïque rencontrerait quant à elle certainement beaucoup moins d'oppositions, mais elle est curieusement un peu délaissée : peu d'incitation fiscale, politique de rachat de l'énergie dissuasive et peu favorable aux investissements, pour les petits producteurs notamment. Bref, à cet égard on est très loin de la politique pratiquée en Allemagne et ce ne sont pas ceux qui ont voyagé dans le sud de ce pays et qui ont vu les très nombreux toits couverts de panneaux photovoltaïques qui me contrediront.

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 18/06/2013

Jean d'Hôtaux, savez-vous combien d'énergie faut-il pour produire un panneaux photovoltaïque ?

La production de silicium qualité électronique, (wafers) nécessite des mégawatts par kilo de silicium, ces panneaux ont une vie moyenne de 10 ans, après la production baisse considérablement, comment voulez-vous faire du silicium qualité électronique avec des panneaux photovoltaïques ?

En plus, le rendement du photovoltaïque est de 17%, alors que le thermique approche le 100% pour un coût de production 15 fois inférieur, il ne s'agit que d'une plaque peinte en noir et couverte d'un verre, pourtant très rare sont les installations solaires thermiques, le truc, le photovoltaïque n'a pas servi les alternatives énergétique, mais personne ne veut l'avouer. Concernant les éoliennes en Suisse, si ont fait les choses, il faut les faire en grand et avec des moyens à la hauteur, là ça joue petit et les suisses on en marre du petit !

On a les moyens, faisons la plus grande éolienne de la planète, 2 fois la tour Eiffel !

Écrit par : Corto | 18/06/2013

C'est un véritable non-sens,

le 90% des panneaux solaires vendus en Europe sont fabriqués en Chine, fabriqués avec de l'électricité produite avec des centrales au charbon, ces centrales sont les plus polluantes et les plus génératrices de CO2, étonnant toutes ces pubs des SIG avec des fleurettes et autres verdures tendres ?

Les suisses se font subventionner pour polluer les campagnes et villes de Chine et ça s'appelle de l'énergie propre ???

Mais où va t-on, qui sont les génies qui jouent avec des milliards au département de l'énergie fédérale, avec les impôts des contribuables ???

Avez-vous vu les villes chinoises et les pollutions qui les rendent simplement invivables, Messieurs les décideurs peints en vert ??

Écrit par : Corto | 19/06/2013

Mon petit doigt me dit qu'il y a eu du grabuge et que le blog de Pierre Weiss a été mis aux oubliettes rapido !!

M.Mabut devrait savoir depuis le temps, qu'il n'a pas que des alliés à la TdG !!

Écrit par : Corto | 20/06/2013

Les commentaires sont fermés.