19/08/2013

Affaire Ziegler (suite et pas fin) :Les USA s'opposent

Dans le match qui est en train de se jouer entre partisans et opposants au soutien inattendu, par le Conseil fédéral, de la candidature de Jean Ziegler à la Commission des droits de l’homme des Nations-Unies (CDH de l’ONU), une étape vient d’être franchie. Le nouvel ambassadeur des USA à l’ONU, Samantha Power, s’est en effet clairement positionnée contre son élection dans un tweet rédigé le 15 août : «  Indeed, Dr. Ziegler is unfit for continued service at the @UN _HRC ». Ce tweet est repris à l'étranger et contribue à ce qui est devenu, sans conteste, une nouvelle Affaire Ziegler http://www.jpost.com/International/US-ambassador-to-UN-Sw.... Traduction libre: « En réalité, M. Ziegler n’est pas adapté à un nouveau mandat à la CDH de l’ONU ».  


A n’en pas douter, cette prise de position devrait jouer un rôle au moins équivalent, pour le Département fédéral des affaires étrangères, au soutien pavlovien manifesté par une cinquantaine d’ONG http://www.tdg.ch/suisse/ong-manifestent-soutien-jean-zie.... Un Département décidément mal pris, à voir les oppositions à sa décision qui se multiplient, y compris au sein du PLR, le parti du ministre Burkhalter, telles celles des 4 membres PLR de la commission des affaires étrangères.



La liste précise des soutiens d’ONG à JZ est encore inconnue, pour ne pas dire opaque. Mais il y a fort à parier qu’elle sera fort proche de la nébuleuse que le polémiste suisse avait réussi à mobiliser lors de sa précédente candidature http://blog.unwatch.org/wp-content/uploads/NGOs4Ziegler.pdf  et http://pierreweiss.blog.tdg.ch/archive/2011/04/03/jean-zi....



Même si l'ONU connait aussi un système de majorité automatique que la candidature de JZ est à même de satisfaire, l’importance de ce désaveu par les USA n’est pas à sous-estimer. Car maintenant, on sait que JZ, au mieux un amnésique, au pire un menteur,  http://pierreweiss.blog.tdg.ch/archive/2013/08/14/jean-zi... était aussi considéré au sein de l’ONU comme incompétent voire nuisible pour la CDH en 2002 déjà. Il aura fallu la publicité donnée à un document tiré de la masse de données de l’affaire wikileaks pour que cela apparaisse en plein jour.



Cette fois-ci, pour l’ambassadeur Power, ce sont les positions politiques de JZ qui sont en cause : pro-Hezbollah, pro-Garaudy, un négationniste notoire, et évidemment pro-Kadhafi. N’en jetez plus. Il ne manquerait plus que JZ soit aussi pro-Morsi ! Parions que cela ne saurait tarder. 


 



L‘ami des dictateurs, qui a notamment des liens si étroits avec Castro, devrait commencer à se faire du souci pour la réussite de sa dernière candidature, vu son âge avancé (79 ans), à un hochet politique lui permettant de croire qu'il est encore important. Quitte à demander une intervention de la Corée du Nord, qui ne manque pas de fusées, en sa faveur…  Pour l’envoyer sur Russin !


(Variante légèrement remaniée de la version parue sur le site lesobseervateurs.ch)

00:54 | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Cela en devient une obsession.

Écrit par : Grégoire Barbey | 19/08/2013

@ Blanc-Bec Barbey

Pas plus que la vôtre à traiter du PLR !

Sachez d'ores et déjà qu'il y en aura une autre aussitôt connue la décision de la commission des affaires étrangères du Conseil national.

Écrit par : Pierre Weiss | 19/08/2013

Il y en a qui ont été amis avec Castro, d'autres avec Pinochet. Il y a même des Etats qui ont fricoté avec l'Afrique du Sud pendant l'apartheid. Vous voyez de qui je veux parler ?

Certes Jean Ziegler n'est probablement pas un ange. Ce n'est pas pour autant le démon qui devrait, selon vous, retourner à son enfer.

Peut-être un peu mythomane, très engagé, très enflammé, Jean Ziegler est une espèce de fou du roi. Malheureusement pour lui, il n'y a plus beaucoup de rois et trop de roitelets qui se prennent la tête et qui n'écoutent même plus ce que leurs fous ont à dire !

Écrit par : Michel Sommer | 19/08/2013

@ Michel Sommer : vous auriez pu ajouter tous ceux qui, il n'y a pas si logtemps, ont soutenu, acueilli avec force courbettes, défendu devant les tribunaux Kadhafi et sa famille.
Et que penser de certains grands pays qui condamnent la politique de pays (pricipalement musulmans) et par derrière leur fournissent armes et capitaux ?

Écrit par : Yvette Bonny | 19/08/2013

Michel Sommer, lorsque vous parlez de Pinochet, c'était une ordure, d'ailleurs il était beaucoup inspiré par la nazisme très présent au Chili encore aujourd'hui malgré le pouvoir socialiste, si vous l'ignorez, renseignez-vous aussi de ce coté là, et pour conclure, rappelons-nous que les USA étaient en plein Vietnam en 73, maintenant organisez des élections vraiment démocratiques au Vietnam, je ne mettrai pas ma main au feu qu'ils éliraient un chef d'état de gauche !

Si vous voulez également débattre sur la notion de socialisme à la vietnamienne, je reste tout ouvert !

Écrit par : Corto | 20/08/2013

Pierre, j'avais déjà posté plusieurs fois pourquoi Christiane Brunner avait dû abandonner sa candidature au conseil fédéral !

Vous rappelez peut être, l'affaire des photos ?

Celle que JZ avait comme par hasard fait copier à 15 exemplaires deux jours avant que la presse jubile !

C'est beau la camaraderie !!

Écrit par : Corto | 20/08/2013

" Ziegler a également dit en 2005 et en plein grabuge "Kojo Annan :

"l'ONU c'est l'unique espoir face à l'empire américain"
Ziegler met en exergue les pressions que subissent les membres de l'ONU, comme au temps des soviétiques: il parle même de fichage.
A vous de juger au vu des lynchages récents."



Grabuge à l'ONU

Images_2_1 Je ne pense pas vous avoir parlé souvent de l'ONU sur ce blog. Mais voilà, c'est un peu la crise, dans l'immeuble de verre à New York, alors je saisis l'occasion. Demain, la commission d'enquête présidée par l'ancien président de la Réserve fédérale, Paul Volcker, doit rendre un second rapport sur le scandale "pétrole contre nourriture". Essayant cette fois d'établir si le fils de Kofi Annan, Kojo, a usé de son influence pour faire attribuer un contrat à la société suisse qui l'employait. Selon les premières fuites, le secrétaire général lui même devrait être "égratigné" pour avoir manqué de jugement dans cette affaire. Mais tout cela est surtout l'occasion de relancer un vaste débat sur le rôle de l'ONU depuis les divisions de la guerre en Irak. Kofi Annan propose de vastes réformes de l'organisation, dont un élargissement du Conseil de Sécurité. Et vous? Que pensez vous de l'ONU? L'organisation est-elle encore efficace? Doit-elle être réformée et comment? Le débat est ouvert....


JZ était le rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation (des populations) du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies de 2000 à mars 2008.

Écrit par : Corto | 20/08/2013

Alors on en est là?

Un libéral poursuit, son blog sur l'épaule, celui qu'il considère son ennemi.

Vaille que vaille. Malgré le temps qui passe, et ses épreuves.

Où est l'intérêt du canton dans tout ça?

Bien à vous.

Écrit par : zukker | 20/08/2013

zukker, y en a un peu marre de ces remarques sibyllines, oui, on en est là et ce n'est pas à cause de Pierre Weiss, mais bien à cause de mafias, les pires des mafias, celles qui mangent sur le dos de la misère mondiale, juste à coté de banques qui instigues les pires crimes contre l'humanité !

Oui, zukker, certains genevois en on plus qu'assez de passer pour des voyous à causes de certains salopards, on en est là, blog ou pas sur l'épaule !

Et en conclusion, Pierre Weiss a le courage de s'en prendre à des mythes un peu trop ombragés par ceux qui se taisent, gros salaires de fonctionnaires sous bras !

Écrit par : Corto | 20/08/2013

Les commentaires sont fermés.